Les femmes autochtones prennent des mesures contre la violence

Aujourd’hui, les femmes autochtones au Canada sont sept fois plus susceptibles que les femmes non autochtones d’être assassinées, et trois fois plus susceptibles d’être victimes de violence ou d’être agressées sexuellement.

Le gouvernement libéral fédéral a mis deux ans à élaborer un plan d’action qui se fonde sur les 231 appels à la justice découlant de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. N’en pouvant plus d’attendre, l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) a formulé son propre plan d’action en fonction des conseils des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autochtones, des survivants, des familles des victimes et des aînés.

Intitulé «Nos Appels, Nos Actions», le plan commence ainsi : «On ne peut plus rester en marge de ce génocide. Les prochaines étapes doivent être concrètes, réalisables, chiffrées et rapidement mises en vigueur... Nous ne pouvons pas imposer un plan d’action aux gouvernements ni aux autres parties. Mais nous pouvons créer un plan et le mettre à exécution nous-mêmes, avec le soutien de la communauté et en partenariat avec elle.»

Les Métallos peuvent être des alliés, en exhortant les responsables politiques à appuyer ce plan d’action, créé et dirigé par des femmes et des personnes de diverses identités de genre autochtones. Aussi, par l’entremise de nos sections locales et d’autres organes syndicaux, nous pouvons soutenir politiquement et financièrement des projets communautaires visant à sensibiliser le public à la culture, à la langue, à la santé et à bien d’autres égards. Renseignez-vous davantage sur le plan d’action en lisant le rapport ci-dessous dans son intégralité.

Afin de marquer le 4 octobre, joignez-vous à la vigile de l’AFAC diffusée en direct à www.facebook.com/NWAC.AFAC. Consultez la page Web des Sœurs par l’esprit pour trouver d’autres moyens de leur témoigner votre soutien.

Vous pourriez aussi prendre part à une vigile au sein de votre propre localité. Informez-vous auprès des refuges pour femmes ou des organisations autochtones près de chez vous, ou inscrivez «Vigiles des Sœurs par l’esprit en 2021 dans ma localité» ou «Vigile commémorative pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées tenue en 2021 dans ma localité».

Solidairement,

Le directeur national,

Ken Neumann

Ressources:

Nos Appels, Nos Actions de AFAC

Ce que les Métallos peuvent faire

Sommaire des Métallos du rapport final

Télécharger l’affiche

Créée par Lauren Polchies

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications :
Nicole Desnoyers
ndesnoyers@usw.ca
416-544-5991 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7