·  

Nouveau congé férié pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation chez Minerai de fer Québec

FERMONT – La section locale 9996 du Syndicat des Métallos a conclu cette semaine une lettre d’entente avec Minerai de fer Québec qui vient ajouter un nouveau congé férié pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation avec les peuples autochtones. Les pourparlers se sont poursuivis après la signature de la convention collective en 2021 pour arriver à cette entente.

«Nous sommes très heureux de voir ce nouveau congé férié, hautement symbolique, s’ajouter à notre convention collective. Nous partageons un territoire où la présence autochtone est grande. C’était important pour nous de négocier ce férié, de marquer une volonté de cohabitation et de coexistence commune sur le territoire», fait valoir le président de la section locale 9996, Yves Lapierre.

La section locale compte dans ses rangs une vingtaine de travailleurs innus sur un total de 517 syndiqués. «Ce sera une occasion de reconnaître collectivement ce qu’ont vécu les communautés autochtones et d’aller vers une réconciliation», plaide le représentant syndical des Métallos, Marc Tremblay.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Demandes de presse

Merci

Merci de nous avoir contacté. Nous vous répondrons rapidement.

Contacts Médias

Directrice du département des communications :
Shannon Devine
sdevine@usw.ca
416-544-5966 or
416-434-2221 

Département des communications - Québec
Clairandrée Cauchy
ccauchy@metallos.ca
514-774-4001 

 

Adresse postale

Syndicat des Métallos
234, avenue Eglinton est, 8
e étage 
Toronto, ON M4P 1K7